Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entente des Sociétés de l'Ancienne Commune d'Eich
Entente des Sociétés de l'Ancienne Commune d'Eich
Archives
15 avril 2007

interview Stephanie Burg, Foyer Chomé, d'Niouz N°1 (avril-juin)

Donnez-nous quelques informations sur votre personne? Votre formation de base? Depuis quand êtes-vous responsbale du foyer Chomé à Eich? J'ai 22 ans et je viens du Sud du pays. J'ai fini mes études d'infirmière en juillet 2006 et je travaille depuis octobre 2006 chez Doheem Versuergt asbl, où j'ètais attribué direcetement au foyer centre de jour spécialiés Chomé. Avant je travaillais à l'hôpital d'Esch-sur-Alzette. Depuis le 24 octobre, je suis infirmière-référente du centre de jour spécialié.

Depuis quand le foyer Chomé existe-t-il? Les portes du foyer se sont ouvertes le 24 octobre 2006 et depuis ce jour-là nous avons accueilli les premiers clients. Le centre est ouvert du lundi au samedi de 8 heures du matin à 6 heures du soir. Le plus grand nombre de personnes reste jusqu'à 5 heures de l'après-midi où nous les conduisons à leur domicile étant donnéque la plupart n'habite pas sur le territoire de la Ville de Luxembourg et que beaucoup souhaitent arriver à maison avant le soir. Avec l'été, nous les laisserons bie sure plus longtemps ici, jusqu'à 17h30.

Les buts et objectifs de se service? les objectifs du centre spécialisé Chomé sont en fait, de soutenir et de favoriser des personnes plus ou moins autonomes, qui habitent chez leur famille. pour celles qui vivient seules, il s'agit de les sortir de leur solitude et de les mettre en contact avec d'autres personnes. Elles profitent ainsi de la présence d'autres personnes qui sont dans une situation similaires.. C'est ainsi que nous soutenons les familles et les déchargeons et nous prévenons l'isolement de la personne âgée, qui a tendance à rester chez elle et de ne plus sortir et de chercher le contact avce d'autres personnes.. Nous avons une personne au foyer p.ex. qui n'est plus sortie depuis 3 ans jusqu'à ce qu'elle vienne chez nous.. Le risque est trp grand que quand les personnes ont atteint un certain âge, qu'elles restent devant la télévision et deviennent des solitaires, en risquant de perdre leur capacités linguistiques et intellectuelles. Chez nous a foyer nous soutenons ces capacités que les personnes détiennent. Nous leur donnons le sentiment qu'elles sont encore cabales de faire beaucoup de choses et nous leur démontrons qu'elles puvent encore faire des activités quotidiennes comme faire la cuisine et faire la vaiselle. Nous leur donnons tout simplement le sentiment que nous avons besoin d'elles et qu'elles peuvent compter sur nous tout en leur montrons qu'il est important qu'elles doivent faire des efforts et que pas tout leur est donné comme cela.

Ce service s'adresse à qui? Qui peut venir et en profiter? Le centre de jour spécialisé Chomé s'adresse à toutes les personnes qui passent par nos antennes et qui sont prises en charge par le réseau HELP (aides et soins à domicile). Le responsable de chaque antenne nous propose ainsi des personnes susceptibles de courir un risque d'isolement. La personne concernéepeut ensuite décider si oui ou non elle souhaite venir au foyer. Normalement la personne est accompagnée par la famille  ou une autre personne qui viennent voir une journée si cela lui plait. La plupart pensent que le foyer est une maison de repos, sombre et triste, où les personnes âgées sont assises du matin au soir en regardant à travers la fenêtre passer les voitures. Ici au centre spécialisé elles peuvent constater que cela n'est pas le cas; que la vie ici est animée et que nous faisons des choses de tout genre.Nous avons normalement une période d'adaptation d'une à deux semaines pour voir si la personne se plaît bien chez nous. l'âge n'est pas une condition pour être admise au centre. La personne doit tout simplement être bénéficiaire de l'assurance dépendance qui couvre une bonne partie des frais de séjour au foyer. L'accueil est couvert par l'assur. dép. et les personnes doivent payer tout ce qui est en relation avec l'hôtellerie. Mais des personnes qui ne sont pas bénéficiaires de l'assurance dép. peuvent également venir, mais doivent tout payer elles-mêmes.

Comment fonctionne ce service? les personnes arrivent vers 8h30 ou 9h30 après que nous les ayons récupéré en bus. Puis nous prennons le petit-déjeuner ensemble et puis elles ont le temps de lire le journal. Ensuite ous organisons une activité dans une autre salle (pliage de serviettes, masques, guirlandes pour des fêtes...). Et puis nous avons déjà l'heure de midi où nous commencons à cuisiner avec les personnes, dans la mesure de leur capacités.. Après le manger, les personnes vont leur sieste de 13h30 à maximum 15h00. Ensuite nous organisons encore une activité jusqu'à 16h00 où elles prennent ensuite leur pause café avec gâteau qu'elles ont confectionné elles-mêmes. Vers 16h30 les premiers clients retournent chez eux. ou bien elles font une sortie à partir de 14h00 comme hier o?u nous étions à une fête de carnaval  à Bertrange dans l'association Altzheimer ou bien la visite d'un musée ou le marché de Noël. Après cela, tout le monde est reconduit chez lui.

Qui est responsable de ce serive? Qui le finance? Le centre de jour spécialisé Chomé est un service de Doheem Versuergt, service d'aide et de soins de la Croix Rouge du Luxembourg. Doheem versuergt est une asbl qui est membre du Réseau HELP.

Quelles sont les conditions d'admission pour le foyer? Une des conditions est que la personne doit être bénéficiare de l'assurance dépendance;sauf si elle veut et peut tout payer de sa poche. Il faut savoir qu'un jour de foyer coûte 100 euros auxquels s'ajoutent 20.50 euros pour frais d'hôtellerie. l'AD paye en fait le prix journalier, mais pas l'hôtellerie. L'accueil est payé par l'Union des Caisses de Maladie pour les personnes qui sont prises en charge par l'AD. Sinon une partie des frais peuvent également être pris en charge par le ministère de la famille, et cela en focntion du revenu.

Combien de personnes sont inscrites actuellement chez vous? En moyenne nous comptons 7à 12 personnes qui viennent chez nous. cela dépend naturellement des périodes de l'année ou si des personnes sont malades ou ne se sentent pas très bien. En fait, nous sommes seulement autorisés à accueillir max 12 personnes par jour chez nous.

Quelles sont les personnes qui visitent le foyer? Par rapport à l'origine cela est très varié;nous avons une personnes russe, roumaine, portugaise, italienne: nous avons des Luxembourgeois, des Français, des Allemands. La majorité sont des femmes qui sont également plus âgées que les hommes. L'âge varie entre 50 et 90 ans.

D'ou ces personnes viennent-elles? Il y en a qui viennent de la Ville )Gasperich, Limpertsberg, Dommeldange, Eich, Zens et Bonnevoie), d'Echternach, Fentange et de Schuttrange.

Combien de personnes travaillent dans l'équipe? Nous sommes actuellement 5 personnes en plus une personne auxillaire de vie, une ergothérapeute qui vient tous les deux jours, un kinésithérapeut et puis nous pouvons également compter sur l'aide bénévole d'une personne de la fondation. Lors d'événements plus importants, nous avons l'aide de personnes externes et de gens de nos familles qui font l'animation.

Quel type d'activités organisez-vous? Des activités très diverses; comme du bricoalge, des soirées et des semaines cutlurelles (un pays par jour est présenté avec sa culture, sa langue, ses richesses culinaires...), jeux de société, jeux de Kim, cuisine, dessin, musique, danse...

Quels contacts avez-vou avec d'autres associations du quartier?  En ce moment ils ne sont pas si grand que cela; nous sommes en train de développer notre champ d'intervention et de contact. Pour l'été, nous aimerions davanatge organiser plus de choses dans notre parc, car ici il fait tout de même très étroit.

Comment voyez-vous personnellement les personnes âgées dans notre société? Dans notre société on constate de plus de plus de pesonnes qui sont isolées et exclues car elles ne sont plus si actives, on les met dans des maisons de soins car beacuoup de familles n'ont plus le temps de s'occuper de leur personne âgée. ici au centre de jour spécialisé Chomé, nous nous prenons le temps pour la personne; cela m'importe énormément et nous avons régulièrement des échos des personnes. Elles sont heureuses et ca nous rend heureuse comme équipe. Il est très important que l'on stimule les personnes physiquement et mentalement tout en respectant leur charactère. Ce sont des êtres humains, moins jeunes et plus lents, mais avec beaucoup de volonté et leur charactère.


l'interview a été réalisé par Christian Jung en date du 17 février 2006

Publicité
Commentaires
Entente des Sociétés de l'Ancienne Commune d'Eich
Publicité
Derniers commentaires
Publicité