Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entente des Sociétés de l'Ancienne Commune d'Eich
Entente des Sociétés de l'Ancienne Commune d'Eich
Archives
2 avril 2008

article d'Niouz N°5 : Foyer d'Eich

screenshot1

Le Foyer d'Eich: un chez soi pour demandeurs d'asile au coeur d'Eich
(entretien réalisé par Christian Jung en date du 10 mars 2008)

1. Que povez-vous nous dire sur votre personne? Mon nom est Nadine Conrardy, j'ai 33 ans,, je suis de formation éducatrice graduée et je suis responsable du service "Migrants et Réfugiés" de la Croix Rouge, et , entre autre, du foyer ici à Eich.
2. Quel est le nom de ce foyer? Le foyer n'a pas de nom particulier. On le nomme Foyer d'Eich ou le vieux bâtiment de la Fondation Chomé.
3. Depuis quand le foyer existe-t-il? Nous occupons cette maison depuis 2004, mais le foyer existait déjà bien avant où une maison de retraite y était installée.
4. Qui est le gestionnaire de ce foyer? Le bâtiment est toujours en possession de la Fondation Felix Chomé, mais c'est la Croix Rouge qui le gère et le loue auprès de la Fondation.
5. Quelles sont vos missions? C'est une maison pour "demandeurs de protection internationale" que nous soutenons en les encadrant et en les aidant dans toutes sortes de démarches quotidiennes. Vu qu'il y a pas mal d'enfants ici au foyer, nous organisons également des activités ponctuelles pour les enfants. Cela vaut également pour des mineurs d'âge sans accompagnement, dont nous assumons le suivi.
6. A qui s'adresse le foyer? Le Foyer est aussi le siège du service "Migrants et Réfugiés" qui s'adresse prioritairement aux familles et leurs enfants qui tombent sous le statut de "demandeurs de protection internationale" (ndlr: appelés demandeurs d'asile). Les personnes qui habitent au foyer sont depuis un certain moment dans la procédure.
7. Combien de personnes travaillent au Foyer? Le bureau est partagé entre trois personnes qui travaillent également à d'autres endroits et foyers: moi en tant que responsable du service "Migrants et Réfugiés" de la Croix Rouge, Vincent Rindone, qui s'occupe de tout ce qui est technique et administratif et Milas Silvero qui s'occupe de l'encadrement des mineurs et du projet "Aktiv dobai" qui est cofinancé par le Fond Européen pour les Réfugiés et qui soutien des petites activités et occupations et cela pour 3 sites: Foyer Don Bosco au Limpertsberg (un centre de premier accueil), le Foyer à Redange pour  des femmes et leurs enfants et le foyer à Eich.
8. Qui est le donneur financier? Nous avons un accord de convention avec le Ministère de la Famille, mais divers projets sont financés à travers des des fonds européens.
9. Combien de familles sont actuellement logées au Foyer d'Eich?  Pour le moment, nous comptons 16 familles et 5 mineurs d'a^ge qui proviennent de pays très divers. La majorité vient du Kosovo ou des Balkans, Mais il y a aussi des mineurs de l'Angola, du Nigéria, Iran, Union soviétique, Kirghizistan, Gambie, l'Albanie et l'Algérie. Le vivre ensemble se passe généralement très bien. Les problèmes sont les mêmes qu'ailleurs. Mais c'est très rare qu'il y ai des conflits. Cela dépend aussi du fait que la plupart des familles habitent dans des  studios. Quelques familles se partagent un appartement à plusieurs. Les mineurs se partagent à plusieurs un appartement. C'est-à-dire que les familles sont autonomes et ne doivent pas nécessairement partager leur espace avec d'autres familles. Ce qui leur permet de mener leur propre vie.
10. Quels sont les services offerts aux familles? Nous essayons à ce que les familles et les individus de notre foyers fonctionnent de façon autonome. Les choses que nous offrons sont normalement destinés aux trois maisons que nous gérons. Nous faisons p.ex. des visites et sorties au théâtre, des concerts, ou nous leur proposons qu'elles y vont toutes seules. et puis nous organisons des activités pour les enfants, en collaboration de la Croix-Ruge pour jeunes qui envoi alors des bénévoles. et puis nous accueillons aussi des bénévoles de Pax Christi qui viennent faire des activités scolaires et récréatrices les après-midis. Tout dépend en fait des besoins et demandes des personnes: il arrive que nous effectuons des démarches chez le médecin, à l'école. Pour les mineurs d'âge nous préconisons un encadrement plus important qu'avec les familles qui sont plus autonomes et débrouillardes. Nous essaayons qu'elles fassent le plus elles-mêmes, mais nous sommes là pour les soutenir et les aider.
11. Quels sont les plus grands problèmes auxquels les personnes doivent se confronter? Ce qui est le plus difficile pour la majorité des gens, c'est le fait de devoir attendre des longues périodes; elles sont dans l'attente et ne savent pas à quoi faire face, comment y faire face, ce qui va arriver et comment cela va continuer. Et après, pour les personnes qui recoivent une réponse négative et qui restent sans points d'ancrage.  Nous avons des personnes qui sont déjà depuis 5 ans au Luxembourg sans réponse du ministère. Et puis il y a eâussi ceux qui ont eu une réponse négative et dont la procédure est clause, mais qui habitent toujours au Foyer. Nous mettons personne à la rue dont la procédure est clause. POur nous c'est le Ministère des Affaires Etrangères qui est responsable de la décision, permettant aux personnes de prendra la décision de partir volontairement ou pas.. Mais il ne revient pas à nous d'appliquer cette décision.
12. Comment voyez-vous votre présence dans le quartier et le contact avec la population locale? Pour le moment c'est assez rudimentaire en tant qu'institution. Mais le contact se passe essentiellement à travers les enfants qui fréquentent l'école dans les quatiers. La majorité vont à l'école à Dommeldange, mais également à Weimerskirch et à Eich-Mühlenbach.  Nos enfants connaissent les autres enfants du quartier et aussi à travers les clubs et associations du quartier qui leur permettent de s'intégrer facilement. Chez les adultes il y en a qui fréquentent des cours de langue dans le quartier ou l'internetstuff et la maison des jeunes à la Eecherschmelz. Nous essayons de les sensibiliser de recourir à des offres locales et de ne pas trop s'isoler. A Rédange, p.ex., nous avons un projet spécial pour favoriser l'intégration avec des clubs locaux.
13. Y'at-il des habitants qui passent parfois chez vous? Si des personnes ou des familles passent au foyer, alors parce qu'elles viennent rendre visite à nos familles et jouer avec les enfants. Le voisin d'en face vient parfois nous dire bonjour, mais sinon c'est assez rare. Vu que nous sommes situés centralement, les familles ont des contacts avec d'autres gens en ville. tout le monde est bien évidemment la bienvenue de nous rendre visite. Il y a des personnes qui se retrouvent parfois devant la porte pour nous remettre des vêtements ou qui nous téléphonent. S'il y a une voiture devant la porte, ça veut dire qu'il y quelqu'un de nous qui vous accueillera,, la pote est toujours fermée, mais on peu sonner.
14. Si quelqu'un veut aider, comment faire? Bien sure! Nous avons toujours besoin de spersonnes qui donnent des cours d'appui bénévolement avec les enfants ou les jeunes. Ou bien pour accompagner les familles au théâtre ou ailleurs.

Adresse de contact:
Nadine Conrardy
Foyer Eich
28-32 rue d'Eich
L-1460 Luxembourg
tél 26684646
courriel:  nadine.conrardy@croix-rouge.lu


Publicité
Commentaires
Entente des Sociétés de l'Ancienne Commune d'Eich
Publicité
Derniers commentaires
Publicité